Lunette Astro-Physics 155 f7 StarFire EDF

C'est l'instrument dont j'ai rêvé durant des années...

Achetée en 2003, elle a été équipée fin 2004 de la crémaillère 2,7"  avec Feathertouch Micro 9:1 en remplacement de sa crémaillère d'origine, pour plus de confort et aborder l'imagerie CCD dans les meilleures conditions.
Depuis juillet 2007, elle est désormais équipée de la crémaillère  géante 4" avec Feathertouch Micro. Elle permet d' utiliser les nouveaux systèmes réducteurs de focale pour les caméras grand champ, ou des accessoires très lourds, sans aucune restriction!

Visitez ma page spéciale sur les améliorations de la lunette.

Que dire à propos de cet instrument..... Il est bien adapté à mes conditions de ciel et de turbulence.
Il fournit des images très fines et contrastées, grâce à une réalisation optique faite main extrêmement soignée et surveillée.

Mécaniquement, cette lunette ayant été initialement conçue pour la photographie avec des boitiers moyen format, elle est capable de porter les charges les plus lourdes sans aucun problème. Elle ne nécessite pas le recours à de complexes systèmes de tubes allonges multipliant les risques de flexions. Dans le même but , le corps de la crémaillère est long et nécessite une faible course pour réaliser la mise au point.

Son rapport F/D natif est de f 7,  elle est utilisée en imagerie soit à f 7.3 avec l' aplanisseur de champ 2.7" dédié (champ plan de 65mm, avantage la focale n'est pas modifiée car on n'a pas forcément envie de réduire la focale et donc la résolution pour aplanir le champ), ou bien à f 5.25 avec le télécompresseur 27TVPH (taux de compression variable selon la distance au capteur, donc liberté de montage) , et f 5.3 avec le télécompresseur grand format 155TCC (taux de compression fixe de 0.76X et champ plan sur 53 mm).
D'une grande polyvalence, elle se transforme également en excellent instrument planétaire en amplifiant suffisamment sa focale.

N'insistez pas, elle n'est pas à vendre ! ! !
La lunette en pleine séance d'imagerie CCD
Texte et images non utilisables sans demande préalable

Astro-Physics propose des accessoires parfaitement adaptés aux exigences de l'imagerie ou de l'observation pour chacun de leurs instruments.
Voici mes trois accessoires essentiels, de gauche à droite:
- l'aplanisseur de champ 2.7" f 7.3.
- le télécompresseur correcteur 155TCC f 5.3.
- le télécompresseur photo visuel 27TVPH à compression variable.
Les adaptateurs sont simples et souvent communs.
Tout est étudié pour conserver le maximum de rigidité et minimiser le vignetage.
Dans mon cas tout est adapté aux caméras SBIG mais bien sûr d'autres montages sont possibles.
Notez l'absence de reflections sur les optiques.
L'aplanisseur de champ dédié 2.7" f 7.3:
champ plan de 65mm, la focale n'est pas réduite, donc pas de perte de résolution. A gauche l'adaptateur coulant 50,8mm pour les caméras SBIG de la série ST. A droite l'adaptateur pour caméras SBIG série STL remplaçant le nez d'origine de la caméra. Le montage est donc parfaitement rigide et le vignetage minimisé.
Le télécompresseur correcteur 155TCC:
pour les lunettes 155 f 7 et 140 f 7.5 StarFire EDF avec crémaillère 4":
champ plan de 53 mm idéal pour les très grands capteurs, la focale est réduite d'un facteur 0.76X, soit f 5.3. A gauche l'adaptateur se boulonnant directement sur les caméras SBIG série STL, avec les mêmes avantages que pour l'aplanisseur. A droite, l'adaptateur coulant 50,8mm pour les caméras SBIG série ST.
Le télécompresseur photo visuel 27TVPH:
il permet toute une variété de montages grâce au taux de compression variant avec la distance. Je l'utilise au taux nominal de 0.75X obtenu grâce au tube extension présenté à gauche. A droite l'adaptateur coulant 50,8mm recevant caméras, boitiers photo, ou renvois coudés.
Il est parfait pour la plupart des formats CCD, les APN...le champ couvert est fonction du taux de compression choisi.
Il fonctionne avec toutes les lunettes de la marque, et
il est aussi utilisé par d'autres fabricants d'instruments de par ses qualités et sa polyvalence.
Visit the same page in english language !