Texte et images non utilisables sans demande préalable
La caméra CCD

J'ai utilisé successivement plusieurs caméras SBIG:
ST2000 XM, ST2000 XCM, ST8 XME et STL 11000XM.

Mon choix actuel :

Caméra SBIG ST10XME.

La caméra est équipée de la tourelle à filtres SBIG CFW9 (CFW10 sur cette image), elle comprend des filtres Baader L, Ha 7nm, SII 8nm, OIII 8,5nm et un filtre Custom Scientific Ha 10nm.

La lunette est ici utilisée à f 7.3 avec l'aplanisseur de champ dédié. Une bague spécifique (repérée au marqueur blanc sur l'image) est utilisée pour obtenir la distance idéale au capteur et fournir ainsi un champ plan sur un cercle image de 65mm de diamètre. J'ai donc encore de la marge pour augmenter la taille de mon capteur...
Deux systèmes réducteurs de focale sont également utilisés, selon le taux de réduction désiré et la taille de capteur utilisé.
Vous pouvez consulter ma page dédiée à la lunette Astro-Physics 155 f7 StarFire EDF pour plus d' informations.

J'aime beaucoup les filtres Baader et je les ai adoptés depuis que je les ai essayés en 2007. Ils sont amincis, légers, très performants tant sur le plan de la transmission que de la qualité optique. Ils présentent de plus l'avantage d'avoir une bague de montage fine augmentant le diamètre utile libre (donc moins de vignetage), et surtout, ils sont dénués de reflets parasites !!!
Ils sont le parfait complément de la grande sensibilité de la SBIG ST10 XME.
Courbe du rendement quantique du capteur KAF3200 ME calquée sur les caractéristiques de transmission des filtres bande étroite Baader.
Voici la première lumière du filtre Baader Ha 7nm: notez la richesse en détails, la douceur de l'image malgré l'environnement urbain, l'absence de reflets autour des étoiles ainsi que leur remarquable piqué.
Il s'agit d'un recadrage de l'image FITS originale, sans aucun traitement.
Visit the same page in english language !