Texte et images non utilisables sans demande préalable
Lunette Astro-Physics 155 f7 StarFire EDF

Cet instrument  a bénéficié des innovations techniques régulièrement proposées par Astro-Physics.
Lorsque je l'ai achetée en 2003, la lunette possédait la crémaillère standard 2,7" (soit 69mm de diamètre interne).
Je l'ai tout d'abord équipée de la crémaillère avec pignon Feathertouch Micro 9:1, permettant une focalisation extrêmement précise et sans aucun jeu tant en imagerie qu'en observation visuelle. Elle est vraiment robuste, c'est une crémaillère donc elle ne patine pas, même au zénith avec des accessoires très lourds. Le tube est dépourvu de graisse, la pignonnerie est montée sur roulements à billes, lui donnant une fluidité de déplacement incomparable. Elle a donc deux ratios possibles, soit 1:1 par une  molette classique, soit par celle située à l'opposé, dont la partie centrale (dorée) donne un rapport de démultiplication de 9:1.  Le système est réversible pour les droitiers / gauchers.
La crémaillère standard 2,7"
La crémaillère Feathertouch Micro 2,7"
La crémaillère Feathertouch Micro 2,7" installée sur la lunette.
Montage terminé! La crémaillère Feathertouch Micro 4" installée sur la lunette, avec le tube allonge en place.

Bien que très satisfait par la crémaillère 2,7", je voulais avoir également la possibilité de pouvoir utiliser à l'avenir une caméra grand format avec la dernière génération de réducteurs de focale pour ma lunette. Mais ils nécessitent le passage à la crémaillère géante 4" (4,3" de diamètre interne réel). Une crémaillère d'une telle taille n'impose plus aucune restriction en termes de capacité de charge et de performances optiques. En plus, elle donne un look terrible à la lunette ;-))
Donc, je me la suis offerte. Maintenant....en route pour l'installation...
Précision pour les inquiets: pas de risque de perdre la collimation...




La crémaillère Feathertouch Micro 2,7" sur la lunette, la crémaillère 4" avant installation.









Les deux crémaillères démontées, l'arrière de la lunette montre les baffles internes. La crémaillère 2,7" est encore vissée sur l'adaptateur permettant son montage sur le tube optique. La crémaillère 4" se boulonne quant à elle directement sur le barillet arrière de la lunette.








Comparatif des deux diamètres utiles. Notez la peinture sur le bafflage interne: tellement efficace qu'il est quasiment invisible !








Vue de dessus: à gauche la crémaillère 2,7" séparée de son adaptateur permettant de la monter sur le tube optique. A l'extrême droite, l'adaptateur permettant de passer de 4" à 2.7" et donc d'utiliser tous les accessoires habituels.



<---
A gauche avant...


...à droite maintenant.
                           --->

Visit the same page in english language !