Explore_Scientific_80 Explore_Scientific_80
Logo_ovision
OPTIQUE ET VISION
6 bis avenue de l'esterel 06160 JUAN LES PINS
Tél.04.93.61.18.83   Fax.04.92.93.09.83
ovision@aol.com
Lunette 80 ED f /6
Cette petite lunette apochromatique fait appel à un triplet ED (pour "Extralow Dispersion") utilisant le verre Hoya FCD1 ( Dense Fluor Crown).
Ceci permet une meilleure correction chromatique, donc des images moins impactées par les phénomènes d'irisation colorée sur les objets lumineux; vos images sont donc plus claires et contrastées aussi bien en observation visuelle qu'en imagerie.
Cette lunette compacte avec son pare buée coulissant et rétractable est aussi une vraie baroudeuse efficace tant en observation et photographie astronomique que terrestre.
Cet instrument est équipé d'un microfocuser 10:1  permettant une mise au point franche et précise en imagerie ou en observation planétaire à fort grossissement.
Gros point fort son barillet est collimatable: même si le réglage d'origine est très stable, sachez qu' en cas de coup dur, l'objectif se règle facilement sans avoir à renvoyer l'instrument chez le fabricant !


L'instrument en détails:
Le microfocuser permet une mise au point fine et précise: 10 tours de la molette fine sont l'équivalent d'un tour de la molette principale.
Un atout bien précieux.
L'objectif est scrupuleusement réglé en usine avant expédition.
Il est toutefois facilement réglable par l'utilisateur en cas de problème, chose peu fréquente sur les instruments de faible diamètre. L'accès aux vis de réglage se fait simplement en retirant le pare buée.
Caractéristiques techniques:

. Diamètre: 80mm.
. Longueur focale: 480mm.
. Rapport d'ouverture: f /6.
. Objectif: triplet ED à verre Hoya FCD1 avec traitement multicouches EMD.
. Diamètre mécanique du tube: 85mm.
. Longueur: 47.5cm avec pare buée déployé, 38.1 cm pare buée rétracté.
. Matériau du tube: aluminium et acier.
. Crayford avec microfocuser 10:1 avec réglage de friction et frein.
. Poids du tube: 3.4kg.
. Platine universelle sous le tube optique.
Gros avantage:
Un aplanisseur de champ est disponible avec bague T grand champ préassemblée. Nul besoin de parcourir le marché pour trouver un accessoire parfois inexistant ou incompatible!
Une valise optionnelle de protection renforcée par des cornières métalliques aux endroits exposés est disponible
Le modèle 80 étant dépourvu de colliers, le montage se fait par l'intermédiare d'une platine multi-usages sous le tube optique qui permet de nombreuses possibilités d'installation sur votre monture. Elle est prépercée à plusieurs endroits.