Losmandy_Gemini Losmandy_Gemini
Logo_ovision
OPTIQUE ET VISION
6 bis avenue de l'esterel 06160 JUAN LES PINS
Tél.04.93.61.18.83   Fax.04.92.93.09.83
ovision@aol.com
Le système Losmandy Gémini utilise de nouveaux moteurs à courant continu à fonction GOTO conçus pour les montures GM-8 , G-11 et Titan, CI700 et Mountain Instruments.
Le système Gemini est parfaitement adaptable sur d'autres montures. Consultez par exemple la page suivante.
Le système peut être préinstallé par nos soins lors de la commande de la monture ou bien utilisé en tant que kit de mise à niveau pour les possesseurs de montures. Le système remplace alors simplement les moteurs pas à pas et l'électronique existante. Les seuls outils nécessaires sont un jeu de clés allen et une petite pince.
Le système Gémini possède de nombreuses fonctions conçues pour pointer rapidement et précisément un objet, avec une bien plus grande précision que les motorisations précédentes.
Nous sommes à même de l'adapter sur la plupart des marques de monture selon votre demande.
Le choix de servo-moteurs donne deux principaux avantages par rapport aux classiques
moteurs pas à pas:
Gemini_setup
Gemini_panneau
· Les servo-moteurs fonctionnent avec une rotation beaucoup plus douce que celle des moteurs pas à pas.
· Ils ont un couple élevé, même à hautes vitesses de rotation.

Ainsi, le système Gémini peut pointer à près de 10 degrés par seconde, en conservant une précision de positionnement en rotation de l'ordre de 1/10eme de seconde d'arc ( vitesse maximale pour la monture GM-8. Les montures G-11 et Titan atteignent 6 degrés par seconde).
Le système Gémini accepte également les données provenant d'encodeurs d'axes (les mêmes que ceux des cercles digitaux Losmandy), ce qui autorise ainsi le télescope à être déplacé manuellement tout en conservant ses données de positionnement. La précision de positionnement sera alors liée à celle des encodeurs d'axes mais elle peut alors être affinée en synchronisant le système sur un astre proche; le système bénéficie alors de la précision des encodeurs de la motorisation qui sont beaucoup plus précis.

Le système Gémini fonctionne en totale autonomie sur le terrain. Il peut être alimenté par toute source de courant continu 2A et 18V. Aucun PC additionnel n'est requis.
Un écran à la luminosité ajustable permet de naviguer à travers la base de données. Les bases de données suivantes comprenant environ 41000 objets sont incluses, plus qu'il n'en faut pour occuper les nuits d'un observateur passionné:

· Catalogue Messier (110 objets)
· Catalogue NGC (7840 objets)
· Catalogue IC (5386 objets)
· Catalogue Sharpless (313 objets)
· Etoiles brillantes (167 étoiles)          
· Etoiles SAO (17635 étoiles)





Le Gémini possède une impressionnante liste de fonctions:

· Très Haute Précision de pointage inférieure à la minute d'arc.
· Mode de recherche d'objets avec champ ajustable.
·  Vitesses sidérale, lunaire, solaire et King.
· Ajustement de l'éclairage de l'affichage.
· Jusqu'à 256 étoiles d'alignement de chaque côté du méridien.
· Accès au Menu par la raquette de commande.
· Port RS232 permettant le contrôle par PC par logiciel compatible (The Sky, Guide 7.0 ou                        Palm Planétarium).
· Compatible avec T-Point.
· Horloge interne affichant l'heure TU, l'heure locale et l'heure sidérale.
· Pointage jusqu'à 10 degrés par seconde (monture GM-8).
· Vitesse de Guidage, Centrage, Déplacement rapide et GOTO ajustables indépendamment par l'utilisateur.
· Correction de l'erreur périodique PEC, 4 niveaux de correction sur le niveau 3.
· Compensation du jeu en déclinaison ( Time Variable Constant).
· Possibilité de déplacement manuel en cas d'usage d'encodeurs d'axes.
· Fonctionnement dans les deux hémisphères.
· Mémorisation de position de pointage après extinction ( pour les utilisateurs à poste fixe ou en cas d'interruption de l'alimentation).

· Mémoire EPROM évolutive pouvant être mise à jour.
·  Deux modes d’assistance à la mise en station.
Gemini-raquette
La nouvelle raquette de commande  De Luxe (à droite) est désormais livrée en équipement standard du système Gémini. La membrane qui recouvre le clavier procure un excellent confort d'utilisation et une bonne protection contre l'humidité. L'écran permet l'affichage des données et permet l'accès direct aux fonctions du menu par la raquette.
Le Gémini utilise le protocole Meade LX 200. Le  port RS232 permet la mise à l'heure de l'horloge interne par le biais de celle de votre PC de même que le transfert de vos coordonnées géographiques. Couplé au logiciel The Sky et à une caméra CCD, les utilisateurs peuvent avec confiance déterminer les positions d'astéroïdes ou de comètes et les placer à coup sûr dans leur champ photographique.
Le système Gémini incorpore un panneau de contrôle conçu pour être vraiment fonctionnel sur le terrain. Il possède par exemple un port d'autoguidage et des ports de liaison pour un pilotage par logiciel ou même par Internet!
Le système Gémini possède une compatibilité avec "T-Point" qui permet d'utiliser une ou plusieurs étoiles afin d'affiner la précision de pointage. Avec une modélisation avec plusieurs étoiles la précision de pointage est de moins de 3 minutes d'arc sur l'ensemble du ciel, et de moins d'une minute d'arc dans une même région du ciel. Avec le logiciel T-Point en liaison avec le Gémini la précision est meilleure que 1 minute d'arc sur l'ensemble du ciel! De plus, grâce à la fonction Warm-Restart, les données restent en mémoire et n'ont pas besoin d'être ré-initialisées à la prochaine mise en route.
Double click to edit
Quelle est la précision du Gémini?
Gemini-rms
Représentation des résultats de pointage sur 60 étoiles avec une monture Losmandy Gémini



Alors que certains fabricants clament l'incroyable précision de pointage de leur système GoTo, peu d'entre eux peuvent revendiquer de tels résultats et les publier.
Alors qu'un alignement à une seule étoile nécessite que votre monture soit précisément mise en station, le Gémini permet avec une mise en station approximative et un alignement sur plusieurs étoiles une excellente précision de pointage.
Antares
M16
M17
Bug
M57
M8
M22
M27
Optus
Les images CCD ci-dessus illustrent la précision de pointage du Gémini associé à la monture G11, utilisant un alignement à 3 étoiles. Le télescope a été dirigé (de gauche à droite et de haut en bas) sur Antarès, M16, M17, la Bug Nebula, M57, M8,  M22, le satellite géosynchrone Optus 1b (petit trait en bas de l'image). Aucun recentrage n'était effectué après chaque pointage, une seule exposition de 20 secondes était réalisée.


Le menu PEC permet également la mise en mémoire permanente de la correction des erreurs périodiques, plusieurs niveaux successifs de lissage sont possibles.

                                          Un exemple concret:
EPG11brute
Monture G11 Ovision, 3 périodes graphe sans PEC
EPG11PEC
La même monture G11 Ovision, 3 périodes après PEC simple
EPG11PEC_Drift
La même monture G11 Ovision, 3 périodes après PEC et correction de l'erreur de vitesse de mise en station
Le système Gemini est parfaitement adaptable sur d'autres montures. Consultez par exemple la page suivante.
Attention: le Gemini 1 est désormais remplacé par la version 2 que vous retrouverez à la page suivante:

GEMINI 2