SBIG_STF SBIG_STF
Logo_ovision
OPTIQUE ET VISION
6 bis avenue de l'esterel 06160 JUAN LES PINS
Tél.04.93.61.18.83   Fax.04.92.93.09.83
ovision@aol.com
Imagerie: les caméras SBIG
Optique et Vision importateur officiel des caméras SBIG, QSI, Atik
Série STF 8300:
la deuxième génération de caméras SBIG à base de capteur Kodak 8300.
Cette nouvelle version est dotée d'une vitesse de lecture de 10Mhz, permettant un transfert en moins d'une seconde.
La STF 8300 est disponible en version monochrome et couleur.
Elle utilise l'obturateur mécanique éprouvé SBIG fournissant un éclairage parfaitement uniforme contrairement à certaines solutions faisant appel à un système à ailette ou à iris.
La chambre du capteur est associée à une cartouche de dessicant, solution simple à mettre en oeuvre et pérenne, utilisée sur les séries ST, STL et STX depuis des années.
Deux modèles de tourelles à filtres sont disponibles, à 5 ou 8 positions, associées à un modèle de diviseur optique unique avec la caméra d'autoguidage STi, le tout s'assemblant en un ensemble compact à guidage intégré.
Des adaptateurs optionnels pour les objectifs Nikon et Canon EOS sont disponibles, utilisables avec ou sans tourelle à filtre.
Le boitier caméra sans tourelle est même compatible avec les objectifs de type C.

Le capteur Kodak KAF-8300, de type "pleine trame" de 3326x2504 pixels de 5.4 microns est idéal en version monochrome avec les systèmes optiques de courtes focales commes les réfracteurs pour obtenir des images à haute résolution, ou avec les systèmes à focale plus longue en utilisant le binning 2x2. La version couleur est toute indiquée pour les courtes focales sans binning et les personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas consacrer de temps à l'imagerie avec des filtres indépendants.
La grande surface du capteur 8300 et ses petits pixels permettent d'adapter sans perte de résolution le type de binning aux conditions de turbulence ou à la focale de votre instrument tout en conservant une surface de pixels intéressante.

La polyvalence de ce capteur, la compacité du boitier, et son budget contenu en font une excellente caméra CCD pour les personnes souhaitant aborder l'imagerie avec une caméra refroidie après avoir utilisé un boitier numérique.

























Caméra avec prétraitement incorporé paramétrable.

La STF-8300 est la première caméra à vocation astronomique à proposer une fonction automatique paramétrable de prétraitement des images! L'utilisateur peut régler lui-même le niveau de supression des pixels chauds et même de réparation de colonne et peut obtenir immédiatement des images "propres" sans traitement additionnel par ordinateur.
Observez ci-dessous cette série de darks de 30 secondes pris à température ambiante pour accentuer les nombre de pixels chauds.

Série SBIG STF - 8300 monochrome et couleur

Offre spéciale sur le pack STF-8300M +FW8 détails ici
La première image est non traitée, la deuxième bénéficie d'une filtre intermédiaire, et la troisième a subi un filtre plus agressif.
Chacune montre tour à tour de moins en moins de pixels chauds, et chacune voit son niveau de bruit s'abaisser.
L'utilisateur peut choisir entre 8 niveaux de prétraitement automatique selon ses besoins.
Bien entendu, il demeure possible d'avoir recours aux méthodes de prétraitement conventionnelles.

Tourelles à filtres et filtres.

SBIG propose deux versions optionnelles de tourelles, à 5 ou 8 positions pour filtres de 36mm, et pouvant recevoir des inserts optionnels pour utiliser des filtres en 31.75mm et 31mm non montés.
Cette tourelle s'installe très facilement et de manière rigide sur le corps de la caméra et se connecte simplement sur le port I2C du boitier. Un seul connecteur assure donc le pilotage de la tourelle et son contrôle par logiciel, ainsi que son alimentation.























De nombreuses marques de filtres proposent désormais des filtres en diamètre 36mm, qui ne vignettent pas le capteur quel que soit le rapport d'ouverture. Les tourelles à filtres sont compatibles avec les adaptateurs Nikon et Canon EOS de SBIG et le diviseur optique OAG-8300 spécifique.


Diviseur optique OAG-8300.

Ce nouveau diviseur optique optionnel développé par SBIG est spécifiquement adapté à
la caméra STF-8300.
Il la convertit en caméra à guidage intégré grâce à l'ajout de la petite caméra ST-i.
Ce diviseur optique peut se monter indifféremment sur les caméras monochromes
ou couleurs équipées ou non d'une tourelle à filtres, et les caméras ST-8300 de la série précédente.
Le concept unique de l'OAG-8300 contient 7 éléments optiques dont le rôle est à la fois de renvoyer
le faisceau à 90 degrés, de minimiser le backfocus de la voie de guidage et
d'augmenter le champ disponible d'un facteur x2, augmentant le nombre
d'étoiles guides disponibles pour la caméra de guidage.


Obturateur mécanique SBIG à éclairage uniforme.

Afin de faciliter la réalisation de darks à distance sans manipulation, les caméras SBIG comprennent un obturateur mécanique.















Construction mécanique robuste.

Les caméras SBIG sont conçues pour durer. Les boîtiers et les plaques avant et arrières sont réalisées  à partir d'aluminium usiné et protégé avec une anodisation dure.
Les inscriptions sont gravées et ne s'effaceront jamais.


Refroidissement performant.

Les tests en laboratoire ont montré une capacité de refroidissement de 40 degrés sous la température ambiante en moins de 3 minutes. Après une pause pour la stabilisation, la caméra a atteint une moyenne de 36 degrés sous la température ambiante et un refroidissement à seulement 80% de sa capacité.
Grâce au courant d'obscurité extrêmement faible de ce capteur, il n'est pas nécessaire d'énormément abaisser la température de ce dernier  pour rendre le courant d'obscurité minoritaire par rapport au bruit de lecture et celui du fond de ciel.


Faible courant d'obscurité, rendement quantique élevé et linéarité.

Associé au refroidissement thermoélectrique, le capteur 8300 fournit des images très peu bruitées.
Grâce à la structure antiblooming spécifique du capteur qui ne ruine pas sa sensibilité, le KAF-8300 possède un rendement de près de 50% à la longueur d'onde de la raie H alpha, particulièrement populaire chez les amateurs. De plus, la linéarité du capteur est quasi idéale: en augmentant le temps de pose par un facteur de 2, vous augmentez effectivement votre signal d'un facteur 2. C'est un atout pour les mesures photométriques.


Fonctionnement en 12V.

La caméra STF est livrée avec son adaptateur secteur universel 12V fonctionnant entre 110 et 240V et délivrant 12V 3.75A à la caméra. L'électronique de la caméra dispose de son propre régulateur et peut être alimentée directement depuis une source 12V sur le terrain (batterie...).


Port d'autoguidage type ST-4.

Ce type de guidage est devenu universel avec les années. Le connecteur téléphonique à 6 broches permet d'utiliser alternativement la caméra en tant qu'autoguideur pour un autre imageur ou bien en corrections inter-poses en mode Track and Accumulate. Les relais de la caméra sont opto-isolés et ne nécessitent donc pas l'utilisation d'un boîtier relais. La caméra peut donc imager ou guider. Pour un guidage simultané avec la caméra STF, utilisez simplement la combinaison diviseur optique et autoguideur ST-i présentés plus haut.



















































Mais la conception même de l'obturateur est importante. Le terme "éclairage uniforme" utilisé par SBIG  signifie que le mécanisme d'obturation est conçu de manière à ce la quantité de lumière atteignant le capteur reste constante lors de son ouverture et sa fermeture. C'est justement l'inverse qui se passe avec un obturateur à iris qui s'ouvre depuis le centre en premier et se ferme sur le centre en dernier.
L'obturateur rotatif et sa découpe spécifique font que toutes les parties du capteur seront exposées pendant la même durée de temps durant les phases d'ouverture et de fermeture. Cette technique a été utilisée par SBIG depuis 15 ans. l'autre avantage majeur du système est que la seule partie mobile du système est le moteur. Ces moteurs sont extrêmement fiables et durables, garantissant des milliers et des milliers de cycles sans risque de panne.
  Spécifications de la caméra STF-8300
 
Type de capteur Kodak KAF-8300
Surface en pixels 3326x 2504 pixels
Dimensions du capteur 17.96 x 13.52mm
Nombre de pixels 8.3 millions
Dimensions des photosites 5.4 x 5.4 microns
Full Well Capacité - 25 500 électrons
Courant d'obscurité ~ 0.02e/pixel/seconde à -15C
Antiblooming 1000 x
Pic de sensibilité 56%
Obturateur Mécanique SBIG, à éclairage uniforme
Durée d'exposition 0.1 à 3600 secondes
Conversion analogique /numérique 16 bits
Gain 0.37 électron/ADU
Bruit de lecture ~ 9.3 électrons rms
Modes de binning 1x1, 2x2, 3x3, 9x9, 1xn
Vitesse de conversion > 1 million de pixels par seconde
Vidage du capteur à pleine résolution ~ 7.5 secondes
Mode focus ~ 1 seconde
Refroidissement Delta maxi de - 40C, - 35C régulé sous l'ambiant
Stabilité de régulation + - 0.1C
Alimentation 12V 3 A
Connectique informatique USB 2.0
Compatibilité OS Windows 32 et 64 bits, Mac OSX 10.5 et linux
Dimensions du boîter caméra 50x100x127mm
Système de montage Filetage T, et nez 50.8mm
Poids Environ 800 gr
Backfocus 17.5 mm
 
Caméra STF connectée sur la tourelle FW5                       
Caméra STF connectée sur la tourelle FW5
avec diviseur optique OAG8300 et caméra de guidage ST-i      
La caméra STF est disponible dans de nombreuses versions: seule, avec tourelle, diviseur optique et caméra de guidage...n'hésitez pas à consulter le tarif complet ou à nous contacter!

Offre spéciale sur le pack STF8300 + tourelle FW8:

grâce à notre partenariat privilégié avec SBIG, nous pouvons vous faire profiter d'une offre exceptionnelle sur la formule caméra STF8300 + tourelle FW8. Ce pack est proposé au prix de
2881 euros au lieu de 3723 euros!!!
N'hésitez pas à profiter de cette offre!!!