SBIG_STI SBIG_STI
Logo_ovision
OPTIQUE ET VISION
6 bis avenue de l'esterel 06160 JUAN LES PINS
Tél.04.93.61.18.83   Fax.04.92.93.09.83
ovision@aol.com
Imagerie: les caméras SBIG
Optique et Vision importateur officiel des caméras SBIG, QSI, Atik
Autoguideur et caméra planétaire SBIG ST-i
disponible en versions monochrome et couleur
La nouvelle caméra d'autoguidage et d'imagerie planétaire SBIG ST-i possède des caractéristiques uniques dans le domaine des caméras compactes de cette gamme de prix. La caméra SBIG ST-i est un outil au budget raisonnable, capable d'excellentes performances en autoguidage et en imagerie planétaire.
Son diamètre de 31.75mm identique à celui de la plupart des oculaires du commerce, la rend compatible avec tous les portes oculaires. Son faible encombrement de 31.75mm de diamètre, 89mm de longueur et son poids de seulement 62gr en font un allié de choix qui ne surchargera pas votre dispositif de guidage.
Elle est alimentée et contrôlée par le port USB2.0.
Malgré sa compacité elle est dotée du classique port d'autoguidage SBIG RJ opto-isolé et d'un vrai obturateur mécanique pour la réalisation de darks sans avoir à replacer le capot sur l'instrument!
La caméra SBIG ST-i est dotée des caractéristiques suivantes:

. Alimentée par son port USB 2.0.
. Capteur très sensible à faible bruit.
. Versions monochrome ou couleur au choix.
. Obturateur mécanique pour la réalisation de darks.
. Obturateur électronique pour les poses ultra-courtes.
. Jusqu'à 21 images par secondes en mode focus.
. Fichiers 16 bits.
. Gabarit de type oculaire 31.75mm.
. Led de notification.
. Poids de seulement 62gr.
. Port autoguidage standard SBIG RJ.
. Face avant filetée pour filtres 31.75mm.
. Livrée avec le logiciel CCDOPS 5 et Planet Master.
. Livrée avec CCDSOFT v5.


Le capteur Kodak KAI-340 monochrome ou couleur.

Plutôt que recourir aux capteurs bruités d'entrée de gamme de type CMOS, la caméra SBIG ST-i utilise un capteur CCD Kodak KAI-340 dont le bruit de lecture une fois intégré dans la ST-i est de seulement 9e.
C'est le même capteur que celui utilisé dans les caméras haut de gamme de la marque, des séries STT et STX, ainsi que dans la caméra spéciale AllSky-340.
La surface est de 640x480 pixels de 7.40 microns. Il est antiblooming par défaut. SBIG a choisi d'utiliser uniquement ce capteur en classe 1, qui ne présente aucun pixel ou aucune colonne défectueux selon les spécifications du constructeur Kodak. Le capteur peut également être utilisé en binning 2, offrant alors une surface par pixel équivalent à 14.8 microns. Il peut aussi être fenêtré par voie logicielle afin d'accélerer la cadence de lecture. A pleine résolution la caméra est capable d'une cadence de 5 images par seconde.
En plus des modes de lecture par moitié et par quart, le capteur est fenêtrable sur la zone choisie par l'utilisateur. En mode fenêtrage par 20x20 pixels, la caméra est capable d'une vitesse de lecture de 21 images par seconde. Le pic de rendement quantique est de 55%.


Obturateurs électronique et mécanique.

L'obturateur électronique est destiné aux poses courtes, jusqu'à 0.001 seconde. La plupart des caméras concurrentes n'utilisent que ce type d'obturateur. Mais SBIG a intégré un véritable obturateur mécanique, permettant la réalisation automatique d'images de darks. Imaginez le confort de réaliser des darks pour votre autoguidage ou vos images planétaires sans avoir à couvrir l'instrument à chaque fois.
La réalisation de darks sur les caméras de ce type qui ne sont pas refroidies facilite grandement la détection d'étoiles guides faibles.
De plus, les fichiers sont au format 16 bits, fournissant donc une meilleure qualité de signal, et l' amplitude dynamique, supérieure à 70dB.


Imagerie planétaire.

La fonction Planet Master dans le logiciel CCDOPS est utilisée essentiellement pour la réalisation d'images planétaires de qualité. Il réalise une séquence d'images et effectue automatiquement le tri des meilleures. Des aides contextuelles vous aident à la réalisation et au tri des meilleures.
L'outil Grade Image By Sharpness possède à peu près la même fonction, mais sur des images préalablement acquises.


Sensibilité pour l'autoguidage.

La caméra est capable de détecter des étoiles de magnitude 11 en seulement 1 seconde avec une ouverture de 60mm de diamètre!


Valise de transport et logiciels.

La caméra SBIG ST-i est livrée avec sa petite valisette doublée de mousse de protection, un câble USB, un câble d'autoguidage au format SBIG, et les logiciels sous forme de CD contenant instructions d'utilisation, et les logiciels CCDOPS, Planet Master, CCDSOFT v5, The Sky v5.





La caméra est livrée complète et opérationnelle
Petite, légère et ultra-compacte!