SBIG_STX SBIG_STX
Logo_ovision
OPTIQUE ET VISION
6 bis avenue de l'esterel 06160 JUAN LES PINS
Tél.04.93.61.18.83   Fax.04.92.93.09.83
ovision@aol.com
Imagerie: les caméras SBIG
Optique et Vision importateur officiel des caméras SBIG, QSI, Atik
Série SBIG STX-16803 et STX-9000
La série STX représente le sommet de gamme des caméras SBIG.
Sa conception permet à l'utilisateur de choisir entre les modes de pilotage par Ethernet ou par USB 2.0.
Le modèle STX-16803 utilise le capteur Kodak KAF-16803 disposant de de 16 millions de pixels de 9 microns. Le capteur mesure pas loin de 37mm de côté! Le capteur intégré de guidage est le  Kodak KAI-340S de 640x480 pixels de 7.4 microns.
La série STX possède une capacité de refroidissement supérieure à 50°C sous la température ambiante en utilisant l'air et encore plus en utilisant une circulation de liquide. Ces caméras possèdent leur propre régulateur de tension et peuvent donc être alimentées à partir d'une batterie sans accessoire complémentaire.
Le capteur de guidage intégré dispose de son propre système de focalisation. Le capteur Kodak KAI-340 est également utilisé dans la tête de guidage déportée dédié à cette série. A cause de l'augmentation de la taille des capteurs CCD, les capteurs de guidage se retrouvent déportés de plus en plus loin de l'axe optique. En fonction de l'instrument sur lequel la caméra est utilisée, il peut donc en résulter un différentiel de mise au point entre le capteur principal et celui de guidage. Les caméras STX disposent donc d'un système d'ajustement indépendant de la mise au point du capteur de guidage intégré.


Caractéristiques des caméras STX.

USB 2.0 ou Ethernet: les deux connectiques sont disponibles d'origine sur la caméra. L'utilisateur n'a donc pas à se soucier du choix lors de la commande. Les caméras STX disposent du même port I2C multifonctions que les caméras STT ou STXL pour alimenter et piloter des accessoires complémentaires tels que tourelles, optiques adaptatives, et fonctionnent à partir de toute source en 12V.

Refroidissement optimisé: les ingénieurs de SBIG ont étudié le refroidissement de la série STX de manière à offrir le maximum de dissipation de chaleur dans un volume restreint, en utilisant un seul grand ventilateur. La série STX peut donc permettre une différentiel de refroidissement de 50°C par rapport à la température ambiante uniquement à l'air, sans recourir au refroidissement liquide. Bien entendu, le système reste compatible et est prééquipé pour l'utilisation de liquide.

Ventilateur paramétrable: la vitesse de rotation est paramétrable par l'utilisateur.

Cartouche de dessicant rechargeable: les caméras SBIG utilisent la solution simple et facile à mettre en oeuvre de la cartouche de dessicant dans la chambre étanche du capteur CCD. Nul besoin de renvoyer la caméra chez le fabricant pour une maintenance longue.

Obturateur à éclairage uniforme: la caméra comprend un obturateur mécanique pour faciliter la réalisation de darks, l'obturateur devenant une nécessité en cas d'utilisation à distance, ne serait-ce que quelques mètres. Cela dispense l'opérateur de devoir replacer un capot devant l'instrument à chaque fois comme c'est le cas avec les caméras dépourvues d'obturateur mécanique.
La conception même de l'obturateur est importante. Le terme "éclairage uniforme" utilisé par SBIG  signifie que le mécanisme d'oburation est conçu de manière à ce la quantité de lumière atteignant le capteur reste constante lors de son ouverture et sa fermeture. C'est justement l'inverse qui se passe avec un obturateur à iris qui s'ouvre depuis le centre en premier et se ferme sur le centre en dernier.
Toutefois, avec un capteur de cette dimension, l'utilisation d'un obturateur rotatif devient encombrante. Un nouveau concept d'obturateur a donc été étudié afin de réduire l'encombrement de la caméra et son poids, tout en conservant une illumination uniforme du capteur lors des poses courtes avec des capteurs de grandes dimensions.






































































Accessoires disponibles optionnels.

Les caméras de la série STX peuvent recevoir différents accessoires adaptés aux besoins des utilisateurs.


Tourelles à filtres:

Deux versions de tourelles sont disponibles, à 5 ou 7 logements.
Le modèle FW5-STX permet de monter 5 filtres carrés en 65mm de côté, et permet l'utilisation du capteur interne qui n'est alors pas vigneté par le diamètre des filtres.
La version FW7-STX quant à elle permet le montage de 7 filtres carrés de 50mm de côté. Le capteur interne est alors vigneté par le diamètre restreint des filtres et il faut alors utiliser la tête de guidage déportée RGH-STX.
Elles comportent toute la connectique nécessaire au pilotage et à leur alimentation.





















Tête de guidage déportée RGH-STX:

La tête de guidage externe permet de guider sur des étoiles guides non atténuées par les filtres (utile pour les instruments de faible diamètre), ou les focales offrant peu de choix pour une étoile de guidage dans les zones pauvres en étoiles.
Elle se branche sur la caméra et est gérée comme s'il s'agissait du capteur intégré. Il s'agit du même capteur que celui intégré dans la caméra ST-i. La tête de guidage RGH-STX n'est destinée qu'à ce modèle de caméra, et contrôle également l'optique adaptative AO-X via un diviseur optique.






















Système d'optique adaptative AO-X:

L'AO-X est le nouveau système d'optique adaptative à grande ouverture pour les caméras SBIG. Il nécessite l'utilisation de la tourelle FW8G-STXL ou de la tête déportée STT ou STXL et d'un diviseur optique.
Ce nouveau modèle bénéficie d'une ouverture optique libre de 3" afin de ne pas vigneter les grands capteurs et son épaisseur a été particulièrement étudiée afin de ne pas causer de soucis de backfocus.























Tout comme ses prédécesseurs, ce système affiche des performances impressionnantes.
Voici ci-dessous les images d'étoiles réelles, avec des fréquences de déplacement de 1Hz et 10Hz.
















                            Comportement à 1Hz                                                                           Comportement à 10Hz




Et voici le résultat sur les mêmes étoiles lors d'une longue pose.





























                                      Fréquence de 1Hz                                                                         Fréquence de 10Hz



N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire!



  Spécifications de la caméra STX-16803
 
Type de capteur Kodak KAF-16803
Surface en pixels 4096x 4096 pixels
Dimensions du capteur 36.8 x 36.8 mm
Nombre de pixels 16.8 million
Dimensions des photosites 9 x 9 microns
Full Well Capacité 100 000 électrons
Courant d'obscurité ~ 0.02e/pixel/seconde à -20C
Antiblooming Oui, 100 x
Pic de rendement quantique 60 %
Obturateur Mécanique SBIG, à éclairage uniforme
Durée d'exposition 0.1 à 3600 secondes
Conversion analogique /numérique 16 bits
Gain 1.27 électron/ADU
Bruit de lecture 10 électrons rms
Modes de binning 1x1, 2x2, 3x3, 9x9, xn
Vitesse de conversion 1.8 million de pixels par seconde
Vidage du capteur à pleine résolution 13 seconde
Mode focus 1 seconde
Refroidissement Delta maxi de - 50 C par air, régulé sous l'ambiant
Stabilité de régulation + - 0.1C
Alimentation 12V 6 A
Connectique informatique USB 2.0 et Ethernet
Compatibilité OS Windows 32 et 64 bits, Mac OSX 10.5 et linux
Dimensions du boîter caméra 152x152x76mm
Système de montage Plaque frontale avec filetage 3" nous contacter pour l'adaptation
Poids Environ 2270 gr
Backfocus 35.3 mm
Option tourelle pour 7 filtres SBIG FW7-STX
Option tourelle pour 5 filtres SBIG FW5-STX
Taille des filtres 50mm ou 65mm
Optique adaptative AO-X
Tête de guidage déportée RGH-STX
Adaptateur pour objectifs photo Non disponible
Diviseur optique Non disponible