Astrosib Astrosib
Logo_ovision
OPTIQUE ET VISION
6 bis avenue de l'esterel 06160 JUAN LES PINS
Tél.04.93.61.18.83   Fax.04.92.93.09.83
ovision@aol.com
Astrosib telescopes
Optique et Vision distribue les télescopes et optiques Astrosib depuis plusieurs années déjà.
Les résultats fournis par le télescope Astrosib 254 que vous pouvez consulter à la page suivante nous avaient enthousiasmés à l'époque.
La gamme d'instruments s'est considérablement étoffée depuis, et propose des diamètres jusqu'à 500mm en structure serrurier. Astrosib réalise ses propres optiques et les assemble dans des structures également fabriquées dans leur atelier. Ce fabricant n'est donc pas un simple assembleur et son directeur, astronome amateur, est  aussi astrophotographe et connaît parfaitement les paramètres et problématiques auxquelles les utilisateurs doivent faire face.





























La société Astrosib conçoit et fabrique ses propres instruments depuis 1995 et fournit aussi bien les amateurs que les scientifiques.
Les moyens actuels mis en oeuvre rendent désormais abordables ces instruments qui restaient jadis l'apanage des professionnels.
Ces dernières années ont aussi connu l'avènement d'un nouveau type d'imagerie chez les amateurs: l'imagerie à distance par télescope contrôlé via internet. Les télescopes Astrosib incluent des fonctionnalités indispensables destinées à ce champ d'application.


                                                     Le concept Astrosib:

Ces instruments ont été développés de manière à les rendre les plus simples et commodes à utiliser tant à poste fixe dans un observatoire domestique, qu'à grande distance via internet. Ils peuvent donc être gérés aussi bien manuellement que par ordinateur.
Toutes les fonctions de pilotage par ordinateur se retrouvent sous forme de boutons physiques sur le télescope de manière à pouvoir prendre la main directement sur l'instrument en cas de problème de communication informatique.
Les instruments disposent d'un rapport d'ouverture unique de F/8.
Leur champ utilisable est de 40' et monte à 1 degré avec l'aplanisseur de champ dédié. Ceci correspond à un champ de 70mm sur le modèle 500mm.
La motorisation du miroir secondaire et le backfocus généreux rendent possibles l'utilisation de toute une variété d'accessoires au foyer de l'instrument : rotateurs, diviseurs optiques, systèmes d'optique adaptative, réducteurs de focale... L'absence de système de focalisation à l'arrière écarte tout risque de flexion au niveau du train d'imagerie.


* Conception du tube optique:
Tous les composants des panneaux, supports, sont fabriqués à partir d'alliage d'aluminium usiné sur des centres numériques capables de travailler le matériau pour l'alléger tout en conservant un maximum de rigidité structurelle.
La partie postérieure du tube est doté d'une structure nervurée accueillant le miroir primaire et contribuant à la rigidité de l'ensemble.
Les tubes carbone contribuent à la légèreté de l'ensemble, tout en le rigidifiant et minimisant l'impact des variations de température.
Les platines de montages sont solidement fixées à l'ensemble télescope/barillet et permettent l'installation sur les montures équatoriales ou à fourche.
L'ensemble de la structure des instruments a fait l'objet de simulations de manière à quantifier et éliminer les possibles déformations structurelles selon la position de l'instrument sur le ciel, mesures confirmées sur le terrain.

* Le bafflage est aussi particulièrement étudié. Tous les baffles sont peints en noir mat à très faible réflectivité pour fournir le meilleur contraste possible.

* Le système de ventilation comprend trois ventilateurs fixés sur la cellule du miroir primaire. Ils sont gérés par l'unité Astrosib RC qui permet leur contrôle par ordinateur ou par les boutons physiques. L'ensemble est alimenté en 12V.

* Le système de focalisation haute précision du miroir secondaire comprend un système unique empêchant toute vibration ou décalage d'image tant durant l'étape de mise au point que durant la phase d'acquisition. Le système pas à pas Robofocus permet un contrôle fin à distance et gère les variations de température au cours de la nuit.

* Des capots automatiques pour les miroirs primaire, secondaire, et pour les baffles sont aussi alimentés et gérés par l'interface Astrosib RC qui permet là encore le pilotage à distance ou sur place par boutons. Les capots peuvent aussi être manipulés manuellement. L'ensemble comprend le contrôleur (avec boutons et connecteur USB) et le logiciel.



                             La gamme Astrosib: à partir de 14500 euros ttc.

Astrosib RC360                         Astrosib RC400                           Astrosib RC500
Astrosib RC254 (interrompu)
A titre informatif seulement