Strasbourg Strasbourg
Logo_ovision
OPTIQUE ET VISION
6 bis avenue de l'esterel 06160 JUAN LES PINS
Tél.04.93.61.18.83   Fax.04.92.93.09.83
ovision@aol.com
Intervention à l'Observatoire de Strasbourg
Forts de nos expériences de conception et d'optimisation de matériel, et de collaborations scientifiques, nous avons été contactés par l'Observatoire de Strasbourg, dans l'optique de "remettre au goût du jour" une antique monture.
Le but de l'opération étant de reconcevoir la platine porte-instruments, motoriser l'axe de déclinaison, et dans le même temps réétudier toute la chaîne de l'entraînement afin de la rendre capable de pointer automatiquement avec une masse instrumentale très importante.
Ces quelques images vont vous montrer les étapes du projet.
Voici la monture avant le commencement des opérations, avec son ancienne motorisation, et sa table de déclinaison, trop lestée et mal adaptée aux nouveaux besoins.
La première étape a consisté en l'étude du nouveau système de support de déclinaison, devant soutenir la masse instrumentale, le système d'équilibrage, et la motorisation de déclinaison.
A gauche, l'adaptation du nouveau système d'entraînement greffé sur une partie de la mécanique d'origine posé sur la future table de déclinaison, à droite la modification de la roue dentée qui sera installée en déclinaison.
La motorisation initiale est remplacée par le système Losmandy Gemini 2. Il va permettre le pointage automatique de cette masse colossale, via une motorisation spécifiquement étudiée.
La nouvelle table est installée, ainsi que le système d'équilibrage fin.
La face supérieure de la table comporte les deux queues d'arondes qui vont recevoir les instruments. A Strasbourg, deux Celestron 14, un "classic" et un "Edge HD" vont être utilisés conjointement.
Ils sont positionnés à l'aide de platines Astro-Physics DOVELM162.
La taille des télescopes (35cm de diamètre et 70cm de long ! ) donne l'échelle...
Voici le montage final, vu de côté. Le C14 Edge HD semble petit...
A droite, deux techniciens fatigués mais heureux...
Toute l'équipe d'Optique et Vision tient à remercier l'Observatoire de Strasbourg de la confiance qu'il leur ont accordée et de leur accueil sur place.